dimanche 24 janvier 2010

L’apithérapie : les vertus de la gelée royale


L'apithérapie veut dire soigner avec les abeilles, c'est une pratique millénaire. Il s'agit de connaître et d'utiliser les propriétés des produits des abeilles en vue de perfectionner et de maintenir la santé des êtres humains.


Elle est une méthode de soins naturelle complémentaire basée sur les produits de la ruche. Elle s’utilise pour prévenir et favoriser la guérison. La thérapie individuelle utilise essentiellement les six produits apicoles suivants: le miel, la propolis, la gelée royale, le pollen de fleurs, le venin d’abeille et la cire d’abeille.


Dans cet article, nous allons parler de la gelée royale, quatrième article dans cette série (voir les articles précédents : les vertus du miel, les vertus du pollen et les vertus de la propolis).
La gelée royale est la nourriture de larves issues de glandes situées dans la tête des jeunes abeilles ouvrières. C'est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et particulièrement sucrée. Elle aide à transformer une larve en une Reine.

La gelée royale contient une proportion énorme de protéines, d'acides aminés, de lipides, de vitamines (vitamines du groupe B (B3, B5, B8, B9), vitamines A, C, D et E), minéraux (cuivre, phosphore, fer…), et de sucres, et est aussi reconnue pour avoir diverses vertus nutritionnelles et pharmacologiques sur les humains. [1] On retrouve l’utilisation de la gelée royale dans les huiles essentielles, comprimés, cosmétiques.
Voici une liste d’indication où la gelée royale peut favoriser une guérison en mode complémentaire (les indications mentionnées ne signifient pas évidemment que la gelée royale est capable, à lui tout seule, de résoudre l'affection ou le trouble envisagé).

Propriétés / Effets / Indications [2]




La gelée royale peut se prendre directement sous différente forme; gélules, pilules, etc. mais, toujours prendre de préférence de la gelée royale fraîche. Il faut toujours la garder au réfrigérateur, l’étagère la plus basse.[3]

Assurez-vous toujours de ne pas faire de réaction allergique, on commence toujours par des petites doses en augmentant doucement.

On peut prendre de la gelée royale si on passe une période où est plus sollicité physiquement ou intellectuellement. La dose journalière moyenne pour une personne de 60-80 kg est de 500mg. Pour les enfants on divise par deux jusqu’à six (suivant l’âge et le poids)[4].

La gelée royale est recommandé principalement et reconnu pour la régénération des cellules et tissus et comme un anti-fatigue et anti-stress.

[1] http://www.mon-abeille.com/gelee_royale.php
[2] Cours apithérapie http;/www.apitherapy.com– Chapitre 40,50 & 59
[3] Guérir avec les abeilles –p.97 de Claudette Raynal-Cartabas – collection le temps d’agir.
[4] Site du Dr Donadieu - http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=917

Aucun commentaire:

Publier un commentaire