dimanche 18 octobre 2009

L’apithérapie : les vertus du miel





L'apithérapie veut dire soigner avec les abeilles, c'est une pratique millénaire. Il s'agit de connaître et d'utiliser les propriétés des produits des abeilles en vue de perfectionner et de maintenir la santé des êtres humains.


Elle est une méthode de soins naturelle complémentaire basée sur les produits de la ruche. Elle s’utilise pour prévenir et favoriser la guérison. La thérapie individuelle utilise essentiellement les six produits apicoles suivants: le miel, la propolis, la gelée royale, le pollen de fleurs, le venin d’abeille et la cire d’abeille.


Dans cet article, nous allons parler du miel, d’autres articles suivront pour les autres produits apicoles.


Le miel est issu du nectar de la base des pétales des fleurs; les abeilles le récolte pour le transformer en miel. Si le miel est constitué principalement de sucre et d’eau, les abeilles réduisent la teneur d’eau de 17% et ajoutent des enzymes et un de ces enzyme produit du peroxyde d’hydrogène bien connu pour ses propriétés.[1] Des recherches récentes menées à l'université de Waikato au sujet du peroxyde en Nouvelle-Zélande ont mis en évidence les propriétés antibiotiques du miel.[2]


Le miel peut dans certaines conditions être efficace sur des bactéries multi résistantes et semble avoir des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Cette connaissance était déjà connu par les peuples anciens tel que l’Égypte ancienne où le miel était l'ingrédient le plus utilisé dans les remèdes, tant en usage externe qu'en usage interne. La proportion de miel allait de 20 à 84% dans les remèdes. Il était utilisé comme onguent pour les blessures et les brûlures par ses propriétés antiseptiques, les femmes pratiquaient la contraception à l'aide de préparations à base de miel par ses propriétés spermicides, le miel traitait les problèmes ophtalmologiques par ses propriétés anti-inflammatoires, etc., pour nommer que celles-ci.[3]


Voici une liste d’indication où le miel peut résoudre une affection en mode complémentaire (les indications mentionnées ne signifient pas évidemment que le miel est capable, à lui tout seule, de résoudre l'affection ou le trouble envisagé).


Propriétés / Effets / Indications [4]









La règle de base est de toujours garder son miel au réfrigérateur dans un pot bien fermé pour préserver le plus longtemps possible toutes les qualités du miel. Et surtout ne pas faire chauffer le miel car il va perdre ses enzymes (en Amérique du nord, le miel vendu est pasteurisé.., heureusement le miel bio commence à faire son apparition).


Plusieurs façon existe pour prendre le miel, la plus connu est comme aliment, on met le miel sous notre langue le plus longtemps possible pour le faire dissoudre. La littérature est assez abondante à ce sujet, comme des recettes maisons, comme celle-ci :

«Aigreurs et brûlures d’estomac : après les repas, boire un bol d’eau assez chaude, sucrée au miel, avec la moitié d’un jus de citron.

Angine banale : badigeonnez le fond de la gorge avec du jus de citron et du miel. »[5]

Vous pouvez consulter aussi le site du Dr Donadieu, où de bonnes explications sont fournies pour prendre miel et dans quelle quantité.[6]

Le miel ne présente aucun effet secondaire et peut être pris en complément avec des médicaments sans aucun risque.[7]

Le miel n’est pas recommandé principalement pour les enfants de 1 an et moins, pour les personnes faisant des allergies au pollen, les diabétiques et les personnes qui font des intolérances digestives au miel.

Je finirais par cette phrase :

« La vie est une fleur.L'amour en est le miel. » (Victor Hugo)


[1] Cours apithérapie htt;/www.apitherapy.com– Chapitre 1
[2] http://www.mon-abeille.com/apitherapie.php
[3] Voir mon article l’Apithérapie et l’Égypte ancienne : http://articles-naturame.blogspot.com/2009/09/lapitherapie-et-lancienne-egypte.html
[4] Cours apithérapie htt;/www.apitherapy.com– Chapitre 36, 46 , 56
[5] Le miel et la santé : http://soleilliquide.blogspot.com/2009_01_01_archive.html
[6] Site du Dr Donadieu http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=927
[7] Site du Dr Donadieu http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=928

Aucun commentaire:

Publier un commentaire