mardi 27 mai 2014

Présentation du livre «Guide d'hygiène vitale pour une maison saine»

Qu’est-ce que l’hygiène vitale d’une maison ? L’étymologie du mot hygiène nous vient du nom de la déesse « Hygie » ; son rôle était d’enseigner les pratiques les plus saines  à mettre en pratique au quotidien. En naturopathie, on parle d’hygiène vitale comme étant un ensemble de moyens et de pensées pour aider l’homme à vivre harmonieusement, physiquement et psychiquement dans son environnement, ceci  incluant son alimentation, ses activités etc.  

La maison est aussi un être vivant, avec différentes dimensions.  Une maison est en quelque sorte une extension de notre être : si un «organe» de la maison est malade, alors nous avons beaucoup de risques   de l’être aussi.   L’hygiène vitale d’une maison va donc inclure différentes dimensions, allant du monde physique au monde subtil.



L’hygiène sanitaire est la premières des hygiènes  à mettre en place, où depuis le depuis vingtième siècle, un bon prodigieux a été fait en ce sens. Un travail d’éducation a été fait, par les instances gouvernementales suite à de grandes épidémies. Mais depuis la révolution industrielle, de nouvelles pollutions sont venues se greffer  à nos habitations.  Celles-ci sont plus subtiles et pas  toutes reconnues officiellement.

On retrouve la  pollution électromagnétique, de plus en plus mise de l’avant, car des milliers de personnes, appelées « électrosensibles », sont sensibles à ces nuisances. Mais des enjeux économiques majeurs sont présents au niveau de l’industrie . Actuellement, les personnes  électrosensibles font face à un déni du monde médical et scientifique, mais ne sommes-nous pas des électrosensibles en devenir, avec les nouvelles générations de compteur wi-fi ?  D’où la nécessité de mettre en place une hygiène électromagnétiqueau sein des maisons.  

Parmi les pollutions modernes, on retrouve une pollution de l’air en perpétuelle croissance. La révolution industrielle et les innovations technologiques ont amené de nouvelles sortes de pollutions tels que les composés organiques (COV), le dioxyde de carbone (CO2) et l’ionisation positif de l’air d’où la nécessité de mettre en place une hygiène de l’air dans nos maisons. .

Un autre type de pollution peut altérer notre habitat  sur des plans plus subtils, pourtant connus depuis des millénaires dans les grandes traditions religieuses : on parle d’hygiène énergétique.  Des charges énergétiques lourdes peuvent se trouver au sein de notre habitation, en fonction de  notre mode de vie (pensées négatives, maladie, aller dans les bars, etc.). Ces énergies négatives peuvent stagner dans la maison et amener un mal -être permanent si aucun nettoyage n’est fait. On peut trouver d’autres charges négatives dans  une maison qui ne sont pas en lien avec les occupants, mais plutôt avec l’histoire du lieu : pour cela une hygiène énergétique n’est pas suffisante, il faut faire appel à des gens spécialisés tel  que des  géobiologues.

Par des actions simples et quotidiennes on peut améliorer l’hygiène de notre maison et éviter d’être malade. Par exemple pour l’hygiène électromagnétique, si vous ne pouvez-vous passer de votre Wi-Fi, l’éteindre seulement la nuit rendra vos nuits bien plus meilleur et une meilleure récupération pour vous.  Pour l’hygiène de l’air, il suffit de changer l’air de la pièce régulièrement pour avoir une meilleure qualité de l’air. Et concernant l’hygiène énergétique, un nettoyage avec de l’encens de temps en temps peut changer l’ambiance de la maison…

Le livre propose des outils simples  et non dispendieux, accessibles à tous pour améliorer l’hygiène vitale de sa maison.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire